Site officiel du club de Football de Plouzané

Plouzané Athletic Club Football
Club de football de Plouzané - (Accueil)
Vous êtes ici : Accueil ALSH Projet pédagogique

Mise à jour le 21/07/2017

LE PROJET PEDAGOGIQUE DE L'ALSH TREMAIDIC :

L'Accueil de Loisirs Sans Hébergement de Trémaïdic fait partie intégrante de l'association sportive Plouzané AC Football.

 

INTRODUCTION :

 

L'association est implantée sur la commune de Plouzané. Elle développe des actions répondant à plusieurs objectifs :

- La pratique du football sous toutes ses formes.

- L’accueil et l’encadrement des jeunes enfants de 5 à 18 ans (licenciés Football) dans un environnement structuré et diplômé.

 

Depuis 1991 un accueil de loisirs sans hébergement a été mis en place pour permettre aux enfants de la commune et des environs un accès aux loisirs de qualité sur les périodes de vacances scolaires et les mercredis.

L’accueil de loisirs s’intègre au projet général de l’association en complémentarité avec la section football.

 

PUBLIC ET ENVIRONNEMENT :

 

Nous nous adressons à des enfants âgés de 6 à 17 ans de la commune de Plouzané et de ses alentours. Les enfants ne sont pas nécessairement licenciés au club de football et l’accueil est ouvert de manière mixte.

Plouzané est une commune d’environ 12000 habitants dans laquelle sont implantés deux accueils de loisirs : l’amicale laïque et l’ALSH Trémaïdic, qui fonctionnent de manière autonome avec un soutien matériel et financier de la part de la municipalité.

 

OBJECTIFS :

 

Nous souhaitons :

  • Prendre en compte chaque enfant comme un individu à part entière :

En effet, nous reconnaissons pour chacun un vécu et un environnement personnel et tentons de répondre aux besoins spécifiques de chacun.

  • Respecter les rythmes individuels des enfants :

Nos expériences nous ont appris que chaque individu a un rythme de vie différent. Prendre en compte le rythme de chacun, c’est adapté notre fonctionnement à chaque enfant, et non demander à l’enfant de s’adapter à une structure ne répondant pas à ses besoins.

  • Permettre à chaque enfant de se construire des repères :

Notre travail d’éducateur et d’animateur consiste à mettre en place des éléments pour permettre à chacun de construire ses propres repères dans le temps, dans l’espace et dans les relations sociales. La construction de repères fiables est le préalable à une acquisition d’une plus grande autonomie.

  • Rendre les enfants acteurs de leurs loisirs :

Nous avons comme but d’aider les enfants à se construire une citoyenneté active. Nous pensons que l’apprentissage de celle-ci passe par « le faire ensemble », la possibilité à chacun de coopérer autour d’un même projet.

  • Favoriser l’acquisition d’une plus grande autonomie :

Le désir de chaque enfant est de grandir et de devenir adulte. L’autonomie ne se décrète pas, elle se construit petit à petit.

  • Permettre aux enfants de découvrir et de pratiquer des activités répondant à leurs besoins :

Nous favorisons une démarche de projet où les enfants sont parties prenantes. Nous diversifions au maximum le choix des activités afin de répondre le mieux possible aux besoins de chacun.

 

L’accueil de loisirs accueille les enfants de 6 à 17 ans, licenciés ou non au club de football, habitant ou non sur la commune, et sa capacité d’accueil est de 100 enfants maximum.

 

                                                                                                                                                     Lire la suite